Gaspard

Parce que Gaspard est handicapé.
Les symptômes sont apparus 4 jours après son arrivée ici.
Une association avait recueilli sa maman gestante alors qu’elle errait dans la rue. Il était né en environnement sécurisé, n’avait manqué de rien. Un jour, brutalement, il s’est mis à tomber, à perdre l’équilibre. Il n’avait pas 4 mois. J’ai tout tenté, suis allée voir plusieurs vétérinaires, des ostéopathes, des acupuncteurs…
Je suis allée jusqu’en Suisse, sans résultat. Puis il a été examiné par le service neurologie de l’Ecole Vétérinaire de Lyon.
Le verdict est tombé : Gaspard était atteint d’abiotrophie cérébelleuse. C’était dégénératif. C’était incurable. On m’a alors conseillé l’euthanasie…. parce qu’il serait lourd à « gérer ». Il fallait sécuriser son environnement. Il fallait envisager de lui faciliter la vie avec des alèses à disposition en permanence. J’ai beaucoup pleuré mais j’ai constaté que Gaspard était heureux, joyeux et qu’il s’adaptait sans cesse à la perte progressive de ses capacités. J’ai compris que l’euthanasie aurait été une solution pour MON confort uniquement !!!
Gaspard m’a enseigné le lâcher prise, l’acceptation de l’inéluctable, le côté précieux de chaque « instant présent ».
Grâce à lui, j’ai un autre regard sur le handicap. J’ai compris que chaque épreuve de la vie avait une signification et permettait de découvrir des choses qu’on n’aurait pas vues sans…. cette épreuve. Je serai toujours reconnaissante à Gaspard pour cette magnifique leçon.

Luna

 Parce que Luna est arrivée ici épuisée après des mois d’errance à crever la faim en bas d’immeubles HLM alors qu’elle n’était qu’un chaton. Elle avait eu 5 petits, avait donné ses dernières forces pour les nourrir. Comme deux de ses chatons, elle a déclenché une maladie grave. Le diagnostic restait incertain car les symptômes sont nombreux.
Si c’était cette maladie, c’était incurable et pour le savoir de façon certaine, il fallait attendre que Luna soit décédée pour l’autopsier.
On pouvait cependant tout tenter avec un traitement astreignant et onéreux. Je l’ai tenté, avec l’aide de mes amies Monique et Claire. Les chatons, trop petits, n’ont pas pu être sauvés, mais au bout de 3 mois, Luna est entrée en surveillance post traitement et le 23 mars 2021 elle a été déclarée guérie.
Luna m’a enseigné qu’avec de la volonté et de l’amour, on peut faire beaucoup de choses.

ASSOCIATION

 Parce que « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».
Pour s’associer, il faut aussi la confiance et l’aide d’amis.

J’avais été famille d’accueil (FA) pendant 3 ans pour d’autres associations. Près de 85 chats et chatons étaient passés par chez moi.

Ces associations étaient éloignées de Lons le Saunier où il n’y avait pas de structure exclusivement dédiée au secours des chats SDF ou abandonnés.

Il y avait donc vraiment un « manque » dans le Jura Sud pour répondre aux sollicitations des personnes touchées par la détresse animale de tous ces chats des rues.

Nous savons bien que «sauver un animal ne change pas le monde»

Mais nous sommes convaincues que «le monde de l’animal sera changé à jamais»

Alors, avec les encouragements de Monique et Claire est née l’Association Gaspard et Luna

Et comme slogan, nous savons choisi : « Par amour des chats… »

gaspard et luna