Etre Famille d’Accueil (FA), ça veut dire quoi ?

Si on veut faire au mieux pour les animaux, à notre humble avis, il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur un réseau de FA. Les FA sauvent les chats d’une vie de misère.
Une Famille d’Accueil c’est bien mieux qu’un refuge !
Au lieu d’être placés en cage les chats sont sociabilisés en situation réelle dans les conditions les plus proches possibles de celles qu’ils connaîtront dans le foyer qui les adoptera.
Ils vivent avec des humains, rencontrent d’autres animaux, des enfants, des visiteurs… Quand le chat est proposé à l’adoption la FA peut renseigner l’adoptant de façon précise et répondre à ses questions sur le futur maître de sa maison : le chat !!!
La FA redonne confiance à un animal qui a pu être maltraité. négligé, abandonné. Le chat est rassuré, soigné, éduqué.
Cette mission n’est pas toujours facile mais elle est primordiale et très gratifiante. Être FA c’est aussi s’impliquer concrètement dans la vie d’une Association. On rencontre des animaux attachants et des adoptants formidables. On apprend sur les félins, les humains et soi même. On joue avec des chats de tous âges. … et bien sûr on lave des gamelles, des litières et on fait des lessives…  😉

devenir famille d'accueil pour chat, qu'es ce qu'une famille d'accueil
pourquoi devenir famille d'accueil pour chat

Je veux devenir famille d'accueil

Cependant, même si parfois vous pourrez ressentir du découragement, pas un seul instant vous ne regretterez votre engagement, car ce que vous ferez sera concret et vous ne vous interrogerez pas sur l’utilité de votre action. Quoi de plus gratifiant que d’obtenir un ronronnement d’un chat qui tout à l’heure crachait encore à l’approche de votre main ? Quelle victoire !! Donc, vous verserez aussi des larmes de bonheur, croyez nous ! Bien sûr, être FA, ça ne s’improvise pas. Un chaton, ça attrape des maladies. Des bénignes et des graves. Il faut donc être vigilant, strict sur l’hygiène, et respecter les protocoles que l’Association impose. Ceci vous rassurera car vous serez encadré. Nous sommes plusieurs et nous nous épaulons en cas de doute ou de problème. Avantage de la FA : c’est elle qui choisit le prénom des chats et chatons et elle participe aussi au processus d’adoption. Votre avis est primordial quand il s’agit de choisir QUEL adoptant pourra emporter un de vos bébés… car même un chat adulte deviendra votre bébé, ne vous faites pas plus malin que les autres, vous ne pourrez pas vous en empêcher. Si vous vous posez d’autres questions sur ce que ça implique exactement de façon concrète dites vous que tout ce dont vous avez besoin c’est de bonne volonté, d’humilité, d’un endroit clos à part pour la quarantaine sanitaire obligatoire.. et le reste suivra. On apprend tous les jours… et ensemble on peut faire des miracles. Vous pouvez aider Gaspard et Luna. Cela ne vous oblige pas à biberonner des chatons toutes les deux heures, nous plaçons souvent des chatons avec leur maman qui s’en occupera très bien. Même ponctuellement, même une seule fois, même pour un seul chat… ce que vous ferez sera forcément utile.
Pour plus d’informations contactez nous !
Nous serons ravis de répondre à vos questions.
Note : la Loi 2021-1539 du 30 novembre 2021 encadre l’activité des associations comme la nôtre. Le Décret n° 2022-1012 du 18 juillet 2022 impose la signature d’un contrat Famille d’Accueil entre l’association et la FA. Gaspard et Luna se conforment à cette obligation.