La stérilisation comment ?

pourquoi la stérilisation

Stériliser c'est quoi ?

 C’est une intervention chirurgicale bénigne pratiquée obligatoirement par un vétérinaire. Pour un mâle on parle de castration (ablation des testicules). Pour une
femelle, on enlève les ovaires (ovariectomie) et parfois l’utérus (ovario-hystérectomie). C’est un acte définitif et par conséquent, cette stérilisation est irréversible. Il existe une solution chimique (comprimés ou injections) qui n’est pas définitive. Elle est cependant fortement déconseillée à cause des effets secondaires qu’elle entraîne. Chez une femelle, elle risque par exemple d’entraîner obésité, infections et tumeurs de l’utérus, kystes, tumeurs mammaires, troubles du comportement…. Il n’est donc pas recommandé de l’administrer en continu. En outre, elle n’est pas efficace à 100 % chez les femelles. De plus, elle coûte relativement cher car elle doit être administrée régulièrement. Une stérilisation chirurgicale, définitive, est bien moins dangereuse pour votre animal et coûte bien moins cher.

A quel âge faire stériliser son chat ?

 Il vaut mieux le faire quand l’animal est jeune, mais il faut attendre la puberté, vers 5-6 mois (l’âge des premières chaleurs). En effet, l’animal a besoin de ses hormones sexuelles pour se développer normalement.

Ca se passe comment ?

La veille de l’intervention, cesser d’alimenter l’animal à 20h00 au plus tard. Veiller à ce qu’il n’ait accès à rien pendant la nuit (y compris de l’eau en principe). Le lendemain matin, l’emmener à jeûn à la clinique. Cette préconisation a pour but d’éviter tout risque de vomissement pendant l’anesthésie. En général l’animal sort de clinique le soir même. Il faut éviter de lui donner à manger trop vite et le soir, il vaut mieux ne lui donner qu’une petite quantité de nourriture et laisser l’animal tranquille. Pour les femelles, il peut être utile de mettre une collerette pour éviter que les points de suture ne soient ouverts par un léchage frénétique. Si les fils ne sont pas résorbables (ce qui peut prendre 3 à 4 semaines), il faudra emmener la chatte chez le vétérinaire au bout de 10-12 jours pour retirer les fils et vérifier la cicatrice. Il vaut mieux garder l’animal à l’intérieur pendant quelques jours après l’intervention afin de pouvoir détecter tout changement anormal de comportement : abattement, léchage frénétique, fièvre, abattement…. Dans ce cas, il faudra immédiatement contacter le vétérinaire pour éviter toute complication post-opératoire.

comment se passe la stérilisation ?

Stériliser ça coûte combien ?

Stériliser, ça coûte combien ? Pour un mâle il faut compter entre 70 et 80 €. Pour une femelle, ça peut aller de 100 à… 200 €, surtout si il faut enlever l’utérus. L’adoption en Association est donc plus qu’avantageuse car la stérilisation est prévue dans les frais d’adoption et les vétérinaires consentent des tarifs plus bas aux associations dont l’objet principal est de lutter contre la prolifération féline en stérilisant tous les animaux recueillis.

La stérilisation pourquoi ?

Problème : vous déposez un couple de chats en bonne santé sur une île déserte où il n’y a pas de prédateurs et largement de quoi manger…. Sachant qu’une femelle peut se reproduire au bout d’environ 5-6 mois, qu’elle a une gestation de 60 jours environ, qu’elle peut avoir 4 petits en moyenne et qu’elle peut avoir 2 à 3 portées par an, combien de chats risquez vous de récupérer au bout de 4 ans ? 

Réponse : potentiellement 20 000….. !!

La conséquence : La reproduction excessive entraîne beaucoup
d’abandons. Une situation qui peut vite devenir ingérable lorsque que l’on sait que plus de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année ! De nombreuses portées de chatons connaissent alors le froid, la famine, la maladie et hélas bien souvent la cruauté de certains hommes qui trouvent en ces êtres des souffre-douleur sans défense. Les chats abandonnés sont livrés à eux-mêmes car on pense à tort « qu’un chat, ça se débrouille tout seul ».

la stérilisation pourquoi ?

En réalité, que ce soit dans les villes ou à la campagne, sans foyer, sans nourriture, sans soins, les chats luttent pour survivre. Peu arrivent à l’âge adulte. Quand ils y arrivent, ils ne sont pas en bonne santé et ne vivent pas très longtemps. Ces chats ont vraiment une vie de misère. Les refuges sont engorgés. Vouloir lutter contre tout ça sans rien faire d’autre qu’accueillir, c’est aussi efficace qu’essayer de vider la mer avec une petite cuillère (percée). La solution est donc la stérilisation

en stérilisant son chat on ne le rends pas malheureux

En stérilisant son chat on ne rend pas malheureux

Il n’a pas besoin d’une activité sexuelle et peut vivre sa vie entière sans saillie. Ne cédez pas à la tentation de prêter à votre chat des sentiments purement humains. Il cherche l’acte sexuel uniquement pour se reproduire et non pas pour le plaisir. Dites-vous que votre animal sera bien plus malheureux et frustré quand vous devrez l’enfermer pour l’empêcher d’aller retrouver une femelle ou un mâle. Enfin, les femelles ne ressentent aucun un besoin d’enfanter. Elles ne ressentent le besoin de se reproduire que durant leurs chaleurs et seules leurs hormones les poussent à ce phénomène naturel. Il n’est pas nécessaire qu’une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Au contraire, plus vous attendez et plus vous exposez votre animal à des risques de tumeurs ou de cancers. Une chatte peut donc vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n’avoir jamais eu de petits

En stérilisant son animal, on améliore la condition animale :

On évite de nouvelles naissances alors que déjà trop d’animaux sont sans foyer et qu’il y a déjà plus de 100 000abandons chaque année. On désengorge les refuges.
En stérilisant son animal, on limite les maladies : quand il y a surpopulation, on risque de manquer de place et de nourriture. La Nature fait alors son travail : il y a des maladies, des épidémies qui surviennent. De plus, les chats non stérilisés ont un instinct territorial plus fort. Ils se bagarrent, se blessent et se transmettent ainsi des virus comme celui de la FIV (ou Sida du chat) ou de la leucose (par exemple). Par contre, un chat stérilisé ne se battra plus, à part de façon brève et beaucoup moins violente pour protéger son territoire et empêcher d’autres arrivants de s’installer. Enfin, il s’aventurera moins loin et sera ainsi moins exposé aux risques de se perdre ou de subir un accident.

stériliser son animal

En stérilisant une chatte, on limite les coûts et les risques pour sa santé

 Outre qu’elle n’est pas efficace à 100 % et qu’elle coûte relativement cher car elle doit être administrée tous les mois, les effets secondaires de la « pilule » sont néfastes : diabète, obésité, infections et tumeurs de l’utérus, kystes, tumeurs mammaires, troubles du comportement…. Il n’est donc pas recommandé de l’administrer en continu. Une stérilisation est bien moins dangereuse pour votre animal et coûte bien moins cher.

En stérilisant son animal, on protège la planète et la qualité de vie des riverains

Le chat est accusé de chasser les oiseaux, surtout si il n’a pas de nourriture suffisante. Si on limite le nombre de chats l’impact environnemental sur cette petite faune est limité. Les chats stérilisés n’entraînent plus les nuisances sonores par des bagarres nocturnes, des miaulements intempestifs, ni de nuisances olfactives par leurs marquages urinaires malodorants, la destructions de poubelles…. Au contraire, les chats stérilisés enterrent tous leurs déjections (ce que ne fait pas un mâle en rut). Par contre, un chat stérilisé garde son instinct de chasseur et de prédateur et continue à assurer une fonction sanitaire en chassant et en contenant les populations de rongeurs.
En conclusion, la stérilisation contribue à la protection de votre chat et de son environnement ! Alors quand on l’aime, on le stérilise !