Photo de René GAURAN pour la Voix du Jura
Photo de René GAURAN pour la Voix du Jura 

Nicole, la Présidente

Famille d’accueil pour d’autres associations depuis 2017, plus de 85 chats et chatons sont passés par Perrigny. Aucune association exclusivement dédiée aux chats n’existait sur le bassin Lédonien. Sans l’aide, la confiance et les encouragements de Claire et Monique, elle ne se serait jamais lancée. Mais avec de la bonne volonté et de l’’Amour, on arrive à bout de pas mal de difficultés, alors elle a décidé de fonder une structure à Perrigny.

Lucile

J’ai commencé par adopter et par volonté éthique, j’ai choisi d’adopter en Association. J’ai gardé contact avec la Famille d’Accueil et quand elle a fondé son association, j’ai décidé de m’impliquer. J’ai donné une simple niche qui a été transformée en hôtel-restaurant pour chats  libres. J’ai aussi proposé mes services comme photographe pour mettre en valeur nos petites bêtes et faciliter les adoptions … Je ne fournis par forcément beaucoup de temps car j’habite assez loin de Lons le Saunier, mais je vois bien qu’on peut toujours aider, même ponctuellement

Photo par Nicolas BOUCHON
Marie BASCHIERA et Rodin
Marie et Rodin

Marie

Bénévole dans la protection animale depuis plusieurs années, elle a décidé d’aider Gaspard et Luna en étant Famille d accueil (et pourtant elle a déjà 6 chats et nourrit des chats errants !). Elle adore donner le biberon. Elle fournit aussi dons financiers, matériel et fournitures  pour les soins. Pour elle : « On peut aider aussi sans donner forcément de l’argent. Etre bénévole c’est un don de soi, c’est donner du temps mais ça apporte tellement de bonheur de sauver des animaux. Ca permet aussi de faire de belles rencontres parmi les humain.e.s »

Catherine

Je suis devenue Famille d’Accueil (FA) en juillet 2021. On m’a demandé d’accueillir un chaton au pied levé. En à peine 8 mois j’ai accueilli 16 chats et chatons ! Certains sont restés quelques jours (voire quelques heures seulement), d’autres quelques mois. A chaque départ j’ai versé ma larme d’émotion. Je comprends donc très bien ce que disait le Renard au Petit Prince. Pour apprivoiser, il faut faire preuve de patience, avoir bon cœur et être gentil, mais aussi, il faut être courageux car apprivoiser entraîne de créer des liens et quand on se sépare, on a mal au coeur. On s’engage donc à avoir de bons moments, mais aussi à connaître un déchirement quand le chat s’en va. Ceci dit, c’est de courte durée car on est tellement heureux de les savoir partis dans de bonnes familles qui nous donnent des nouvelles, qu’on se console vite (surtout si on reçoit rapidement un remplaçant). Je ne suis jamais restée bien longtemps sans nouveau chat, mais quand c’est arrivé, j’avoue que je trouvais la maison bien vide sans eux ! Pour moi qui suis en retraite, accueillir des chats en sachant que je ne m’engage pas pour 1 à 2 dizaines d’années est très confortable. J’ai toujours des chats, mais je sais que si il m’arrive quelque chose, ne serait-ce qu’une hospitalisation de courte durée, je n’aurai pas le souci de savoir mes animaux livrés à eux mêmes. Les accueils des chatons sont plus faciles à cause de mes propres chats qui les tolèrent plus facilement. Cependant, sauver des vieux chats qui se retrouvent seuls suite à un accident dramatique de leurs humains est très réconfortant et gratifiant. Je suis tellement heureuse de participer au sauvetage de ces chats, de leur donner une chance d’être heureux. Cela suffit à mon bonheur. Soyez Famille d’Accueil, vous recevrez plus que vous donnerez.

CORRAL-Aurelie-5

Aurélie

Moi c’est Aurélie, famille d’accueil depuis septembre 2021 pour cette fabuleuse association.

J’ai dramatiquement perdu mes deux chats en un an. Je ne voulais plus en avoir à moi pour le moment, mais ne pouvant me résoudre à vivre sans chat, j’ai décidé de participer de cette jolie façon.

Je vis de beaux échanges avec tout ces chats recueillis. C’est extraordinairement gratifiant. Ca me remplit de bonheur. Chaque rencontre est unique. C’est vraiment un bon compromis. J’aide une belle cause tout en ayant ce lien avec les chats dont j’ai tant besoin.

« J’ai finalement été adoptée par une Minette magnifique il y a peu mais chuuuuut, faut pas le dire 😋😻! »

N’hésitez plus, c’est une chouette expérience 🐱.

Philippe

Pharmacien avec un peu de temps libre et amoureux inconditionnel des chats, Philippe se forme en plus au trappage des chats errants avec et pour Gaspard et Luna. Il pose les cages, il arme les pièges, il choisit les horaires pour la capture, transporte vers les cliniques pour stérilisation et soins, surveille la convalescence des chattes pendant quelques jours puis relâche tout ce petit monde sur site. Ils ne sont même pas traumatisés car certains retournent dans la cage dès le soir même.

Moment câlin chez Hélène

Hélène

La tribu féline qui occupe la maison n’est pas très partageuse et plus aucun chat n’est le bienvenu ici. Je ne peux donc accueillir que des chats qui restent enfermés dans une grande chambre équipée pour eux : chats en quarantaine, en attente de leur rendez vous chez le vétérinaire pour stérilisation, chatons avec ou sans leur maman pour leur première étape de sociabilisation. Ils partiront ensuite dans d’autres familles d’accueil, mieux équipées pour gérer la phase suivante : le contact avec d’autres chats et d’autres humains.

Bien sûr, on n’est que de passage dans leur vie, et il y a toujours un pincement au coeur quand ils s’en vont… Mais quels moments de joie quand un chaton qui ne se laissait pas approcher accepte la première caresse ! Quel pied quand une fratrie vient roupiller sereinement sur vos genoux ! On se sent utile et on est fier d’eux et du chemin parcouru.

Et puis, entre nous, comme ça, on n’a que les bons côtés des tout-petits, et on laisse d’autres gérer la crise d’adolescence !

Benjamin

Ingénieur systèmes d’information 🤓💻
Je gère ce site sur mon temps libre et j’aide les membres sur les questions informatiques avec grand plaisir.
Je suis plutôt team chien 😆 mais ça ne m’empêche pas d’aimer aussi les petits félins.

L'aventure a commencé entre Claire, Monique et Nicole avec l'aimable participation de Gaspard pour la photo

Photo de Loris LACROIX pour Le Progrès